Centre Multiculturel Francophone de Durham - CMFD

Le CMFD est un organisme sans but lucratif qui a été initié pour créer des programmes et des services destinés aux immigrants francophones désireux de vivre et de travailler dans la région de Durham. 

En Effet, selon Statistiques Canada (recensement de 2010), sur les 250 milles immigrants qui entrent au Canada annuellement, environ 70% se dirigent vers l'Ontario et de ce chiffre, près de 80 % s'installent dans la grande région de Toronto. Au cours des 10 dernières années, on a observé une croissance démographique des immigrants dans la région de Durham, attirés particulièrement par le coût abordable du logement, en location ou en accès à la propriété. Ces immigrants, dont des Francophones, font face aux diverses barrières dans leur processus d'intégration et d'établissement, entre autre les barrières linguistiques, la méconnaissance des diplômes et des expéricnces professionnelles obtenus au pays d'origine, les barrières socio-culturelles. Les ressources communautaires existantes ne sont plus suffisantes pour répondre à tous ces défis. Il était donc devenu impératif, pour un groupe de membre de la communauté ethnoculturelle, préoccupés par cette situation, de mettre sur pied une structure viable, pour faire une contibution significative  au processus d'intégration et d'établissement des immigrants et nouveaux arrivants francophones, par la formation, la formation, l'encadrement et diversissement.

Le CFMD tient son assemblée générale chaque année et dispose d'un Conseil d'Administration compétent, formé et bien préparé à assumer ses responsabilités. La direction générale est assurée par Mr. Jean-Claude Mbuyi, qui a eu à résliser déjà quelques projets tel que la tenue du Mois de l'Histoire des Noirs, la Fête du Canada, les consultations avec la communauté en vu de réaliser le Plan Stratégique qui détermine les priorités pour les 3 prochaines années. La gestion du CMFD est également fondé sur les principes du Règlement administratif.

Le C.A